FAQ

QUESTIONS-REPONSES

Ci-dessous nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans cette rubrique n hésité pas à nous contacter

Pourquoi passé par TRANSAC COPRO pour vendre en copropriété ?

Quelle différence y a-t-il entre une estimation et une expertise ? 

Pourquoi donner un mandat de recherche d acquéreurs à TRANSAC COPRO ? 

Pourquoi un administrateur de biens  aurait il  raison de collaborer avec TRANSAC COPRO ?

Pourquoi les agence immobilières collabore avec TRANSAC COPRO ?

Quel intérêt a un acquéreur à acheter un mandat proposé par TRANSAC COPRO et ses partenaires ?

Que signifie une copropriété ?

Que signifie le mandat de vente ?

 

Pourquoi passé par TRANSAC COPRO pour vendre en copropriété

Les professionnels dite agence immobilière n’approfondissent pas toujours toutes les informations liées à la copropriété quand  ils estiment et qu’ils proposent des logements sur le marché cela peut porte préjudice au vendeur comme à l acquéreur Quand on vend un appartement en copropriétés il faut s intéressé autant à l ensemble immobilier qui compose les logements que logement lui-même pour être en mesure de bien l’expertise et surtout le vendre être en hamon des informations et pouvoir les intégrés.

Les particularités et la gestion d’un immeuble constituent les éléments essentiels pour l’expertise et la vente  TRANSAC COPRO est un expert de la transaction en copropriété et constitue avec la collaboration de nos partenaires, les administrateurs de biens, un réel atout pour les propriétaires et les acheteurs.

TRANSAC COPRO offre une réel transparence et efficacité sur les transactions.

 

Quelle différence y a-t-il entre une estimation et une expertise ? 

L’estimation : Une estimation immobilière donne simplement  une valeur vendable d’un bien et très souvent ne constitue pas un service valorisé et en conséquence gratuit et très souvent orienté derrière ce constat biens des problèmes sont rencontré par les clients dans leurs projets De nouvelles agences se créaient sur le web  en proposant que des estimations en ligne et associent  des services par des agences qui vont orientées leurs estimations pour prendre à posteriori un mandat. 

Une estimation en  ligne peut constituer un avis de valeur et une tendance de marché Il n’est pas nécessaires de renseigner de nombreux critères en ligne car il faudrait en remplir un certain nombre tout en sachant que la venue d un professionnel chez un vendeur est fortement conseillé  pour réalisé une réelle estimation fiable.

Cela peut être une base de départ  basé sur des informations générales et historique de moyenne des ventes mais cela  ne remplacera jamais une réelle expertise Pour cela la visite du logement est nécessaire. Parce que chaque appartement est unique et différent, les particularités qui le composent constituent son prix.

On ne peut donner un prix du marché sans connaitre son environnement et sans voir de facto le logement !

Cette mission d’estimation ne doit pas être un acte manqué ou mal réalisé  pour le vendeur.

L’expertise :L’expertise est toujours réalise par une personne spécialiste expert qui maitrise parfaitement son métier par des compétences et connaissances reconnues. Elle constitue un socle important dans le projet.est devient indispensable, si on souhaite maitriser la vente de son bien Cette mission doit être objective et impartiale sur la réalité du marché L’implication d’une visite est nécessaire et permet approfondir la découverte  du bien et de l’ensemble immobilier,

Et contrairement au cadre de l’estimation, l’expert  réalise dans sa a mission  un certificat ou rapport certifié qui  permet de mieux garantir et de sécurisé la bonne fin d’une transaction sur le prix définitif.

Est-ce qu’il faut confier la réalisation d’une estimation à une agence immobilière quand il y a une confusion d’intérêt entre la mission de la réalisé et la mission de vente le logement. Il est important de dissociés ces missions.

Fort de constater cela TRANSAC COPRO à souhaiter donner une solution fiable aux copropriétaires vendeurs en leurs proposant une solution efficace pour assurer la réussite de leur projet.

En intégrant  dans son mandat la sélection et  l’intervention d’experts indépendants pour la réalisation de l expertise ; le vendeur  bénéficie d’un avis objectif et impartial pour commencer son projet.

TRANSAC COPRO devient un nouvel acteur professionnel dans le secteur immobilier et propose de piloter aux mêmes conditions d’honoraires que les agences classiques dans un mandat, les meilleurs spécialistes dans les 3 étapes de la vente  

  • L'expertise avec des experts indépendants 
  • La mise en vente avec des conseils pour la bonne stratégie de vente
  • La vente avec des commercialisateurs sélectionnés pour vendre 

 

Pourquoi donner un mandat de recherche d’acquéreurs à TRANSAC COPRO ? 

Missionner un professionnel comme TRANSAC COPRO  c’est participer à un processus gagnant pour la réalisation de votre projet immobilier c’est une autre alternative qui vous es  proposé entre vendre seul ou vendre avec un professionnel

 Les honoraires sont à charges des acquéreurs et ainsi le propriétaire vend son bien  en net vendeur  Ce n’est pas simplement un mandat avec un prestataire immobilier mais une autre façon de traiter avec un professionnel la mise en vente et la vente de votre bien,

Notre travail entant qu’intermédiaire n’est pas juste là pour essayer de traiter la vente mais nous somme votre partenaire pour vous guider sur des solutions et vous sélectionner les spécialistes nécessaires et défendre vos intérêts tout au long de la vente Contrairement aux agences, il ne peut avoir de conflit intérêt sur une position à prendre  puis ce que nous partageons le même objectif  .Nous vous conseillons et nous filtrons avec objectivité  les informations que nous vous transmettons  Notre mission consiste à piloter notamment  les agences de commercialisation (agence immobilière) pour trouver les  acquéreurs et donner un confort et une efficacité dans le travail de ces professionnels Le propriétaire n’est pas en première ligne et évite les désagréments et  la gestion de sa vente il maitrise l’essentiel  Il reste le commandant de son projet tout en ayant une aide professionnel pour l aider à prendre les bonnes décisions.

 

Pourquoi un administrateur de biens  aurait il  raison de collaborer avec TRANSAC COPRO 

TRANSAC COPRO  apporte une vraie compétence métier et participe au besoin des copropriétaires demandeurs de plus en plus nombreux de services professionnel  en transaction Le cœur de l’activité d un administrateur c’est la gestion  et ce n’est pas oriente sur ce métiers de la transaction en priorité.

Organiser et traiter d une façon professionnelle par TRANSAC COPRO  les demandes des copropriétaires permettent  au cabinet  d’apporter une vraie compétence métier  pour assoir  une prestation complète au prés de ces clients. 

TRANSAC COPRO lui assure un travail professionnel par l engagement d une charte de qualité et la pleine confidentialité du travail de ses portefeuilles par un contrat cadre ainsi il garde sa légitimité vis avis de ses clients.

 

Pourquoi les agence immobilières collaborent avec TRANSAC COPRO ?

Les  agences immobilières collaborent avec TRANSAC COPRO  en tant qu’agences vendeuses et se concentre  sur un seul objectif  vendre ils sont des professionnel de proximités et connaissent parfaitement  les acheteurs et valorise les biens pour le vendre et surtout amenée les acheteurs à parlé d argent L’ensemble des mandats qu’ils travail leurs apportent du  « plus » dans leurs portefeuille et un plus grand choix à proposé leurs clients.

Les mandats proposés sont expertisé et permette une meilleure efficacité sur la conclusion de la vente nous devenons partenaires et en associons nos compétences nous donnons de la satisfaction client Nous sélectionnons et associons les professionnels aux biens à vendre pour plus efficacité c est l intérêt de TRANSAC COPRO  Trouver les performances et associer les compétences pour une plus grande efficacité du résultat.

 

Quel intérêt  un acquéreur à acheter un bien proposé par TRANSAC COPRO et ses partenaires ?

Le premier intérêt qu’un acheteur dispose est une réelle transparence  sur le bien et sur l ensemble immobilier qu’il achète.  

L ensemble des informations est toujours à disposition afin qu’il dispose de touts les moyens de prendre les bonnes décisions.

Les biens proposés sont expertisés par des experts et les prix de propositions sont dans la valeur marchée.

 

Que signifie une copropriété ?

 Une copropriété est l’organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est divisée, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.

Le nombre de logements en copropriété s'élève en France à près de 7,6 millions sur un total de 29,5 millions de logements (INSEE - 2002). Les immeubles sous le régime de la copropriété vont du Bâtiment de deux logements jusqu'à des ensembles de plusieurs bâtiments regroupant des centaines de logements. Les plus grandes copropriétés de France, Grigny 2 (Grigny, Essonne) et Parly 2 (Le Chesnay et Rocquencourt, Yvelines) avoisinent les cinq mille logements.

Le régime de la copropriété est strictement encadré par la loi du 10 juillet 1965 et son décret d'application du 17 mars 1967, la loi du 13 décembre 2000(loi SRU) et son décret d'application du 27 mai 2004. Ces lois et décrets sont d'ordre public, c'est-à-dire qu'il est impossible d'y déroger par contrat.

La copropriété est divisée en lots. Un lot de copropriété est composé de manière indissociable d’une partie privative (appartement, garage, local commercial, cave, etc.) réservée à l’usage exclusif de son propriétaire et d’une quote-part des parties communes et des équipements communs de l'immeuble (sol, couloirs, escaliers, toiture, ascenseur, etc).

La quote-part des parties communes détenue par chaque copropriétaire est exprimée en tantièmes (millièmes, 10 000°, 100 000°, etc.) et s’évalue en proportion de la valeur de son lot par rapport à l'ensemble des autres lots de l'immeuble. Les parties privatives, les parties communes et les tantièmes sont définis par l’état descriptif de division et le règlement de copropriété, qui est un document ayant valeur de contrat à l’égard de chaque copropriétaire. Les parties communes, qui sont en principe 

Listées dans le Règlement de Copropriété, sont gérées par le Syndic, conformément aux décisions prises en Assemblée Générale par les Copropriétaires, selon les règles de majorité prévues par la loi.

L'ensemble des copropriétaires est regroupé au sein du Syndicat des copropriétaires. Le syndicat des copropriétaires est constitué de l’ensemble des copropriétaires, sans exception. Doté de la personnalité juridique, il administre les parties communes, assure la conservation de l’immeuble et la défense des intérêts collectifs. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers. L'Assemblée Générale permet aux copropriétaires de prendre toute décision utile se rapportant à la gestion de l'immeuble : entretien, chauffage, aménagement, recouvrement des créances, choix du Syndic, etc.

Le Syndicat se doit de se réunir en Assemblée Générale au moins une fois par an. L’ensemble des copropriétaires, sans exception peut y faire valoir sa voix. Chaque copropriétaire détient autant de voix qu’il possède de tantièmes dans les parties communes de la copropriété. Elle seule a pouvoir de décision, par le vote. Elle suit des règles obligatoires de convocation, de quorum, d'ordre du jour et de majorité.

Le Syndic a lui la charge de gérer l'immeuble et les équipements communs. Il est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il est désigné par l'Assemblée générale. Son Mandat est renouvelé tous les trois ans au maximum. Il administre la copropriété au sens large.

Le Conseil syndical est pour sa part un organe de liaison entre les copropriétaires et le Syndic. Il s’affirme comme un outil de contrôle. Sa mission première est d’assister le Syndic et de contrôler sa gestion. Il a un rôle consultatif et n’a pas de pouvoir de décision.

Enfin, il faut savoir que le règlement de copropriété comporte deux parties : l’état descriptif de division en lots de copropriété qui énumère et définit les parties privatives et les parties communes et un volet règlementaire qui fixe leurs conditions d’utilisation. Il détermine les différentes catégories de charges auxquelles chaque lot doit 

contribuer, dans le respect des principes légaux de répartition. Il éclaire aussi sur les droits et obligations de chaque copropriétaire, et l’organisation générale de la copropriété.

Lors de l’achat d'un lot, il a la valeur d’un contrat entre l'acquéreur et le Syndicat des Copropriétaires. Comme pour tout contrat, il est donc recommandé de le lire avec attention et d’en respecter toutes les dispositions. 

 

Que signifie le mandat de vente ?

En France, le mandat confié à un Agent immobilier, est régi par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, le décret du 20 juillet 1972 et l'arrêté du 15 septembre 1972.

On dénombre deux  types de mandats : mandat de vente et mandat d'achat. Pour toutes ventes immobilières par une agence, un mandat est obligatoire (loi Hoguet). Le mandat encadre et protège l'activité de l'agent immobilier et du négociateur immobilier et prévoie à l'avance sa rémunération.

Le mandat de vente

Un Mandat de vente peut prendre plusieurs formes : "exclusif", "co-exclusif", "semi exclusif" ou "simple". En outre, il est à noter que si le ou les vendeurs font l’objet d’un démarchage à domicile, ils peuvent bénéficier d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature de l'engagement.

• Le mandat simple confère à de multiples professionnels la mise en vente du bien immobilier. Ce type de mandat offre la possibilité au propriétaire de vendre par lui-même.

• Le mandat exclusif confie à un seul professionnel la mise en vente du bien immobilier. Ce type de mandat permet au propriétaire de vendre par lui-même mais il sera tenu de régler un montant équivalent à la Commission à l’agence.

• Le mandat co-exclusif confie à un nombre limité et connu de professionnels la mise en vente d'un bien. Ce type de mandat engage le propriétaire à vendre par l’une des agences de la co-exclusivité ou a les dédommager pour un montant équivalent à 

la Commission. La rémunération peut-être répartie entre les agences sans nécessairement que ces dernières aient finalisées la vente.

• Le mandat "semi-exclusif" confie à un seul professionnel la mise en vente du bien immobilier. Contrairement à l’exclusivité, le propriétaire garde le droit de vendre son bien directement par lui-même. Le cas échéant, et selon l’accord passé avec le professionnel titulaire du mandat, les honoraires peuvent être dus en partie. En l’absence de clause et si le vendeur traite lui-même la transaction, il peut ne devoir aucun honoraire ni dédommagement.

L’ensemble de ses mandats sont conclus pour une période déterminée, le plus souvent trois mois irrévocables mais renouvelables par tacite reconduction pour 12 à 24 mois. Ils deviennent alors dénonciables à tout moment avec un Préavis de quinze jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le mandat d'achat 

Le Mandat d'acheter (ou mandat "(de) recherche" ou "d'achat") est donné par un acheteur potentiel selon ses critères à un ou plusieurs mandataires. Il a l'avantage de permettre à l'acquéreur de ne pas payer des frais de Notaire sur la commission de l'agence.

Comme tous contrats, tous les types de mandats confèrent aux mandants et aux mandataires des droits et des obligations.

Obligations du Mandant: Fournir toutes les pièces pouvant concourir à la bonne commercialisation de l'immeuble (titre de propriété, plan, clé, descriptif...)

Obligation du Mandataire: Mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires à la réalisation de la transaction (activation de son réseau, prospection...)